Storytelling et Emailing : L’art d’humaniser le marketing digital en racontant une histoire

Comment enchanter vos lecteurs avec une histoire captivante? Comment intégrer le storytelling dans une campagne d’email marketing?

De nos jours, les consommateurs sont plus informés que jamais. Plus que d‘acheter (c’est ce à quoi ils sont exposés tous les jours), le consommateur veut savoir plus spécifiquement  ce qui fait sa marque préférée, quelles sont ses valeurs, comment elle agit. Ils veulent rentrer dans l’univers de la marque pour établir une relation plus réelle et humaine.
Pour cela, les marques doivent penser à des moyens différents et créatifs pour atteindre leur public et établir une relation à long terme avec eux: des histoires de marque qui reflètent ses valeurs et sa philosophie.  L’emailing,  c’est un outil professionnel efficace pour diffuser cette histoire, qui aide surtout à développer l’attachement de vos contacts à la marque, par les émotions.

Alors, qu’est-ce que c’est le storytelling et comment l’utiliser dans une campagne d’emailing?

Le storytelling c’est un concept qui envahit de plus en plus le monde de l’email marketing.

D’une manière générale, il s’agit de raconter des histoires. Mais stratégiquement, pour les entreprises, le storytelling permet aux consommateurs d’entrer dans l’univers de la marque pour s’identifier avec ce qu’elle fait, pense et ressent. Le storytelling va directement aux émotions, au plus sensible des êtres humains. Il est dit que les bonnes histoires nous connectent et nous permettent  de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Dans l’email marketing, le storytelling est un moyen de créer un attachement à l’histoire de la marque, plus que d’inciter directement à la vente. On laisse de côté ce langage commercial, pour établir des conversations émotionnelles et plus personnelles avec les consommateurs.

Dans cet article, crée par Sarbacane, vous avez quelques conseils à suivre pour créer une histoire intéressante pour vos consommateurs.

  1. Il  était une fois…

Oui, pour intégrer votre histoire dans une campagne d’emailing il faut d’abord avoir une histoire. Il faut une histoire intéressante et avec laquelle le lecteur/consommateur se sent identifié. C’est pour cette raison qu’il est important de connaître les personnages, le déroulement et la fin. Il faut choisir entre raconter l’histoire de la marque (tradition, naissance, valeurs, philosophie) ou une expérience client, dans laquelle le personnage principal, le héros, va être le consommateur.

Il faut que la narration soit claire et réelle, cela va permettre à votre destinataire de s’identifier avec l’histoire, mais surtout avec votre marque. La narration doit conduire les destinataires à rêver et imaginer tout un univers autour de la marque.

Pour attirer l’attention et éviter que vos campagnes ne finissent dans la corbeille, l’histoire doit sensibiliser  les consommateurs, qu’ils se sentent intégré à votre univers. Il faut pour cela suivre une ligne thématique et éditoriale complémentaire des autres actions de marketing et communication. Le langage et le ton des narrations doivent être alignés avec les valeurs de la marque, et surtout avec les objectifs stratégiques à atteindre. Il faut créer de contenu de valeur, qui donnera envie au lecteur d’en savoir plus et va lui donner envie  d’aller faire un tour sur votre site web.

  1. Le storytelling dans l’emailing: une histoire à succès!  

Vous avez déjà une histoire, mais alors, comment la diffuser de manière facile et efficace?

  • Segmenter: pour intégrer le storytelling dans votre campagne d’email marketing, il faut tout d’abord segmenter. Savoir à qui vous allez envoyer l’histoire, et qui vous voulez attirer.
  • Personnaliser votre histoire: vous pouvez inclure, pour rendre votre message plus attirant, des images et videós.
  • Objet et en-tête de l’email: il est conseillé d’utiliser une phrase, un mot ou une question qui donne valeur au storytelling, et qui provoque l’intrigue et donne au lecteur envie d’ouvrir le mail. C’est le point de départ de votre histoire.
  • Une histoire cohérente: suivre une ligne thématique et créer une continuité entre les différentes éditions de newsletters est fondamental dans une stratégie de storytelling en emailing. L’histoire se construit aussi avec les autres actions que vous réaliserez en tant que marque.
  1. L’emailing et les bonnes histoires

CHANEL : Pour la première fois CHANEL, la grande maison de haute-couture française, créée par Gabrielle “Coco” Chanel en 1904, raconte son histoire  sur le web. Avec 12 courts-métrages de 3 à 4 minutes chacun, la grande marque a fait une web série qui s’appelle “Inside Chanel”, pour raconter la vie de sa fondatrice Coco Chanel, ses inspirations et ses désirs, ainsi que l’histoire des produits plus représentatifs de la maison. Cette série se trouve dans le site web de la marque, mais ils ont mis en place toute une stratégie digitale de storytelling, avec newsletters et vidéos Youtube.  C’est une campagne qui conduit à connaître l’âme de la marque, les histoires plus personnelles qui ont donné naissance à cette marque de luxe.

Chanel Storytelling Publicom

http://inside.chanel.com/fr/gabrielle-pursuit-passion

LEVI’S : Un autre exemple de storytelling dans l’emailing est la campagne menée par la marque de jeans Levi’s, à l’occasion de son 104ème anniversaire. La marque utilise son jean le plus célèbre, le 501, pour une newsletter dans laquelle, à travers 5 images chronologiquement organisées, l’histoire du produit le plus reconnu de la marque est racontée. Il emmène le lecteur dans le passé, avec des images en noir et blanc, jusqu’à présent, montrant son évolution dans le temps, sans oublier son image de marque: logo, couleurs, et bien sûr son information institutionnelle (site web, réseaux sociaux). Tout cela dans un mail envoyé à une  liste de contacts. Une histoire, un monde qui crée une relation plus humaine avec le consommateur.

Levis Emailing Storytelling Publicom

Levis Emailing Storytelling Publicom

L’exemple de Levi’s est parfait pour comprendre comment les marques, avec une bonne communication et une histoire bien ficelée, arrivent à attirer l’attention du consommateur. Implicitement cette action amène à l’achat (via les liens vers le site web de la marque), mais ils ont créé un chemin au cours duquel  le lecteur s’identifie avec la marque et veut faire partie de cette histoire, le tout à travers l’emailing.

En conclusion, la relation storytelling et emailing est une histoire de succès. Avoir une bonne histoire est très importante, elle doit être créative, réelle et claire. L’histoire doit appeler aux émotions des lecteurs, consommateurs et prospects pour attirer l’attention et avec un discours humain et proche, conduire implicitement à un achat ou une visite de son site web. Il est capital de faire des efforts pour ajouter de l’humain dans les relations avec les clients et maintenir une forte relation au fil du temps.

Recent Posts
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Permet l'analyse et le comportement des utilisateurs

  • _ga

Refuser tous les services
Accepter tous les services