Google I/O 2018 : les 5 annonces les plus attendues

En tant qu’agence partenaire de Google, nous vous devons un débriefing de l’événement Google I/O 2018 ! Tous les printemps, Google organise cet événement étendu sur plusieurs jours dédié aux développeurs. Pour démarrer les hostilités, la firme tient une conférence pendant laquelle les nouveautés qui devraient voir le jour dans l’année sont dévoilées.

Sélection des 5 annonces qui nous ont le plus marqués : 

 

Android P

Material Design a maintenant 4 ans, et depuis l’interface d’Android n’a pas vraiment évolué. Material Design 2 devrait être représenté par des formes plus arrondies et une barre de navigation en bas de l’écran. Google devrait aussi changer la barre de navigation, par un système de gestes, en s’inspirant de l’iPhone X. Une façon de s’adapter au format 18:9 et de ne pas gâcher la surface d’écran avec cette barre.

Autre évolution, nous pouvons évoquer une meilleure gestion des casques bluetooth. Là encore, il s’agit pour Google de s’adapter à une tendance chez les constructeurs : la suppression du port jack 3.5mm.

 

Google Home et Google Assistant

C’est en 2016 que Google révélait son Google Home, la première enceinte connectée de son histoire. Google Home est ensuite propulsé par Google Assistant, l’assistant virtuel le plus abouti à ce jour. Bientôt, vous pourrez enchaîner plusieurs questions sans avoir à répéter le mot-clé « OK Google », que vous pourrez d’ailleurs changer si vous préférez dire « Yo Google » ou « Hey Google ».

Le but de Google est de rendre l’Assistant le plus naturel possible tout en représentant différents accents et dialectes de toutes les parties du monde. Il faudra un certain temps avant d’atteindre cet objectif, mais en attendant, Google essaie de reproduire la voix d’une manière naturelle et non robotique. La voix de John Legend arrive sur Google Assistant pas plus tard que cette année.

Google veut également habituer les enfants à rester polis avec sa fonction « pretty please » qui pousse les utilisateurs à dire « s’il te plaît ».

 

Google Maps pourrait obtenir la navigation AR à l’avenir

Une nouvelle fonctionnalité de réalité augmentée potentielle pourrait être ajouté à Google Maps à l’avenir. L’entreprise a démontré sa capacité à utiliser la RA pour naviguer dans une ville à pied. Il utilise une combinaison de la caméra, de Street View et de la technologie de localisation visuelle pour savoir exactement où vous êtes, de sorte que lorsque vous tenez votre téléphone, vous voyez effectivement vos directions qui flottent devant vous.

Google Assistant arrive sur Google Maps sur iOS et Android cet été. Avec cette intégration, vous pouvez également demander à Assistant de partager votre ETA pendant que vous conduisez, et même faire des choses comme envoyer des textes, jouer de la musique, et obtenir des informations – tout à partir de l’application Maps.

 

Wear OS

Android Wear c’est fini ! Google a renommé son système pour accessoires connectés : Wear OS et sera compatible Android et iOS. Apple écrase la concurrence avec son Apple Watch, sur le marché des objets connectés et plus particulièrement sur celui des montres. Mais Google n’a pas dit son dernier mot et devrait donc présenter pas mal de nouveautés de ce côté.

Wear OS va mettre l’accent sur l’optimisation de la batterie grâce notamment à un nouveau thème sombre. D’autres fonctionnalités devraient être dévoilées comme une intégration plus en profondeur de Google Assistant. Il sera possible d’échanger avec l’assistant Google depuis la montre avec des questions-réponses en contexte.

 

La fonctionnalité Smart Compose de Gmail

Google avait déjà introduit Smart Reply dans Gmail, pour vous aider à répondre rapidement aux courriels entrants. Aujourd’hui, il lance Smart Compose, une nouvelle fonctionnalité alimentée par AI qui vous aide à « rédiger des e-mails à partir de zéro ». 

Cela nous rappelle la fonction d’auto-complétion de la recherche Google. Il propose des phrases à ajouter à vos e-mails. Il fonctionne en arrière-plan, lorsque vous écrivez un e-mail, et offre des phrases contextuelles pertinentes au fur et à mesure. Lorsque vous voyez une suggestion que vous aimez, cliquez sur le bouton “onglet” pour l’utiliser. Google a déclaré qu’il peut même réduire les fautes d’orthographe et de grammaire. 

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