Google Adwords mise sur 4 annonces en tête

Google Adwords, le service de liens sponsorisés de Google, qui représente environ 70% de son chiffre d’affaires, vient de lancer une révolution dans le positionnement de ses annonces. Depuis ce 22 Février, vous ne verrez plus d’annonces publicitaires sur la colonne de droite des résultats de recherche de Google. Seulement 4 résultats seront visible en tête de liste.

L’impact risque d’être une forte hausse des CPC (coûts-par-clic) avant une “épuration naturelle” qui touchera les plus petits annonceurs ne pouvant plus se payer le luxe d’être parmi les 4 top annonceurs. La logique voudrait ainsi que l’inflation du CPC se régule, mais aussi que les conversions soient meilleures.

Cette action proviendrait d’une étude menée par Google sur ses résultats de droite. Peu d’entre-eux sont cliqués et affichent des CTR (pourcentage de clic sur affichages) de bonne qualité.

Google n’est pas pour autant totalement irresponsable et ne souhaite pas affaiblir son principal revenu. C’est pourquoi ce n’est plus 3, mais bien 4 annonces qui seront positionnées en tête des résultats. Cette 4ème annonce apparaitrait surtout sur des mots clefs très concurrencés et méritant donc une 4ème annonce.

Tous les pays sont concernés par cette mesure, encore non officielle de la part de Google. Un communiqué ne devrait pas tarder à faire son apparition.

En conclusion, Google Adwords est un système puissant et une dictature. Toujours à la course des dollars. Cependant Google pense rarement en un seul coup et surement pas au détriment de ses utilisateurs, au risque de rendre son moteur de recherche impertinent.

Espérons-le, cette mesure permettra de voir des campagnes beaucoup plus ciblées et maitrisées en raison de CPC élevés.

Une chose est sure, c’est qu’en l’état, le référencement naturel vient de prendre un gros coup dans l’aile.
Il suffit de le constater sur la requête exemple suivante :

Les 4 liens sponsorisés placés au dessus des résultats Google my Business, poussent fortement vers le bas les premieres positions naturelles. Dans ces conditions, il faut continuer à se poser les bonnes questions. Faut-il encore miser sur le SEO ? Il est évident que oui ! Mais une stratégie de liens sponsorisés est désormais obligatoire pour aller chercher du clic qualifié.

Nous restons à l’affût de cette nouveauté et ne manquerons pas de vous en faire part.

D’ici là, n’hésitez pas à nous contacter pour analyser ou monter votre campagne Google Adwords.
Il en va de la santé de votre entreprise. Publicom est une agence Google Partners et pourra vous conseiller sur la meilleure stratégie à emprunter sur ce levier d’acquisition de trafic.

Nous pouvons également vous accompagner pour récupérer et améliorer votre présence sur Google my Business.
Une étape incontournable pour un commerce de proximité.

my-business-serp

Google my Business Logo

 

 

 

Recommended Posts
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Permet l'analyse et le comportement des utilisateurs

  • _ga

Refuser tous les services
Accepter tous les services
Agence Growth Hacking Aix en Provence