Ford « Feel the view » fait voyager ses passagers non-voyants

De la mer aux chaînes de montagnes, c’est une partie mémorable du voyage, mais pour les passagers aveugles, c’est une expérience qui leur manque. A l’aide de la start-up Aedon, Ford Italie a développé la technologie « Feel the view » permettant aux non-voyants et malvoyants de « ressentir » le paysage qu’ils traversent, dans un véhicule de la marque. La technologie utilisée s’appuie sur le retour tactile associé à un assistant vocal.

Voir et ressentir du bout des doigts

Feel the view se présente sous la forme d’un boîtier intégrant une caméra et d’une surface tactile transparente à plaquer sur la vitre. Il suffit de saisir l’instant présent, sur simple pression d’un bouton situé sur ce boitier. Un cliché monochrome ultra-contrasté du paysage, dont les couleurs sont retranscrites en 255 nuances de gris, correspondant chacune à un type de vibration. Ainsi, la personne non voyante a le sentiment de « toucher la scène du bout des doigts », expérience complétée par un assistant vocal qui décrit en même temps la scène se déroulant à l’extérieur.

Grâce à Feel the view les personnes malvoyantes, pourront s’évader en voiture en touchant la vitre pour imaginer les paysages du parcours. Cette révolution technique, bien que simple selon Marco Alù Saffi, porte-parole de Ford Italie, « pourrait transformer des voyages en moments vraiment mémorables » pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Cette technologie est toujours à l’étape du prototype. Reste à savoir si cet appareil sera commercialisé. Aucune information n’est donnée sur une éventuelle mise en vente, même si nous croisons les doigts pour que cela arrive.

Recent Posts