Site en JAMSTACK et Headless CMS : pour un site rapide et flexible | Agence Publicom

C'est quoi un site en JAMSTACK ?

Un site en JAMSTACK est un site web qui est construit en utilisant une architecture particulière qui repose sur trois technologies principales : JavaScript, les APIs (interfaces de programmation d'applications) et les Markup (langages de balisage comme HTML et CSS).

La JAMSTACK est une approche de développement web moderne qui propose de générer les pages du site statiquement au moment de la construction (build time) et de les servir via un CDN (Content Delivery Network), plutôt que de générer dynamiquement les pages à chaque requête serveur. Chez Publicom, nous utilisons ce service proposé par Netlify. L'agence est d'ailleurs une agence Netlify Partner.

Avec cette architecture, les performances et la sécurité sont améliorées, car les pages sont pré-rendues et servies directement depuis un CDN. De plus, l'utilisation d'APIs permet de séparer la logique applicative du front-end, ce qui facilite le développement et la maintenance du site.

Chez Publicom, la création d'un site web en JAMSTACK apporte des technologies modernes pour offrir une expérience utilisateur rapide, sécurisée et facile à maintenir.

Headless CMS

Un headless CMS (Content Management System) est un système de gestion de contenu qui fournit un back-end pour créer, stocker et distribuer du contenu, mais qui ne fournit pas de front-end pour l'afficher.

Contrairement à un CMS traditionnel comme Wordpress, qui fournit une interface utilisateur pour créer et gérer du contenu, un headless CMS est conçu pour fournir des données de contenu via des API, qui peuvent ensuite être utilisées pour construire des interfaces utilisateur personnalisées sur n'importe quelle plateforme ou application.

Cela signifie que le contenu est stocké de manière centralisée dans le headless CMS et peut être diffusé sur plusieurs canaux tels que des sites web, des applications mobiles, des panneaux d'affichage numériques, etc.

Les avantages d'un headless CMS incluent une plus grande flexibilité dans son développement, car nous pouvons utiliser n'importe quelle technologie front-end (Notre coup de coeur étant le framework Nuxt.js, basé sur Vue.js) pour afficher le contenu, ainsi que la possibilité de fournir du contenu sur plusieurs canaux à partir d'une seule source. De plus, la séparation entre le back-end de gestion de contenu et le front-end permet une plus grande évolutivité et une meilleure sécurité.

Depuis notre agence web d'aix-en-provence, nous nous appuyons sur des services existants comme Prismic ou Contentfull. Cependant Il est toujours possible d'utiliser Wordpress pour délivrer du contenu par son API ou de réaliser une solution sur-mesure.

Site de liste de naissance en Jamstack

Discutons autour d'un café.

Une idée de projet ? Du mal à la concrétiser ?
Venez nous rencontrer, on en parle autour d'un café !

Membre de l'équipe