Retour aux actualités
Retour aux actualités

Coder le futur des prochaines générations

La révolution numérique est en marche ! De nouveaux métiers sont créés et se développent, de nouveaux profils émergent et vont continuer à éclore. D’où la nécessité de sensibiliser les prochaines générations au code informatique et aux algorithmes… Et ça commence dès l’école!

tech

Depuis la rentrée 2016, l’apprentissage de la programmation informatique fait partie du programme scolaire, de la primaire jusqu’au lycée. Explications sur ces nouveaux modules qui préparent nos “chères petites têtes blondes” aux futurs postes qu’ils occuperont et aux nouvelles technologies, actuelles et futures.

Les objectifs :

Développer et former les futurs acteurs de demain mais pas seulement ! Car coder fait appel aux mêmes facultés d’apprentissage que la lecture, l’écriture et les mathématiques. Apprendre la programmation permet d’apprendre à résoudre un problème, séquencer et comprendre une action dans sa logique, et structurer sa pensée. Rechercher ses erreurs et recommencer jusqu’à trouver la bonne solution ou encore concevoir un algorithme sert aussi bien les mathématiques qu’à développer sa créativité !

Coder le futur des prochaines générations

Dans les faits :

Dès la primaire, une initiation à la programmation est proposée aux élèves, et qui s’accentue à partir du CM1 avec l’objectif d’apprendre à programmer les déplacements d’un personnage sur un écran. C’est au collège que les choses se corsent : l’apprentissage du code fait maintenant partie intégrante des cours de mathématiques et de technologie (une épreuve au Brevet des collèges 2017 portant sur un exercice de programmation est déjà prévue). Au lycée, une option “Informatique et Création Numérique“ est proposée en Seconde et Première des séries générales (S, L et ES). Le but n’est pas d’en faire de informaticiens, mais d’acquérir des conséquences essentielles aux futurs métiers.

Bref, avoir des notions en programmation deviendra un atout dans un futur plus que proche, tout comme parler anglais. Sensibiliser nos enfants dès maintenant leur permettra de s’adapter au monde de demain!

Pour en savoir plus :

http://www.geekjunior.fr/code-ecole-college-rentree-2016-8041/http://rue89.nouvelobs.com/2016/08/29/numerique-a-lecole-quest-change-a-rentree-265013

Discutons autour d'un café.

Une idée de projet ? Du mal à la concrétiser ?
Venez nous rencontrer, on en parle autour d'un café !

Membre de l'équipe